Un label pour les restaurateurs d’Ile-de-France

20130227-004558.jpgA l’heure ou la recherche de traçabilité de ce que nous mangeons devient une question de plus en plus importante pour le consommateur, un nouveau label vient d’être créé pour les restaurateurs d’Ile-de-France qui cuisinent des produits locaux. Le logo: une Tour Eiffel qui prend racine sur un oignon symbolise bien la richesse du terroir Francilien qui ne l’oublions pas est une région qui reste agricole. Le slogan est très explicite: « Des produits d’ici cuisinés ici ». Ce label est à l’initiative du CERVIA, structure qui a vocation à valoriser les produits agricoles et alimentaires de la région et qui a déjà créé il y a quelques années la marque Saveurs Paris Ile-de-France. Le grenier de paris regorge de spécialités dont les plus connues sont le Brie de Meaux, le choux de Pontoise, le miel du Gâtinais mais dont bien d’autres sont à découvrir. La volonté du CERVIA est de faire connaitre ces produits et ces savoirs-faire aux portes de Paris et de renforcer le lien entre les franciliens et les producteurs régionaux.
Aujourd’hui une cinquantaine de restaurants adhèrent à ce label et doivent ainsi répondre à différents critères comme celui d’une cuisine réalisée sur place, l´utilisation autant que faire se peut de produits francilien mais aussi le respect de la saisonnalité, ou le choix de producteurs de proximité.

Vous pouvez retrouver dès à présent la liste des restaurants ayant répondu aux exigences de ce label : http://www.saveursparisidf.com

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